Le conditionnement en sac des granulés de bois / pellets. Comment les stocker et les recycler?

De nombreux utilisateurs du granulé de bois sont motivés par le caractère écologique de ce combustible. D’abord parce que le bois est une énergie renouvelable provenant de la biomasse. Aussi parce que les pellets sont issus du recyclage des sciures et plaquettes rejetées par les scieries. Enfin parce que le granulé est assimilé à une neutralité carbone. Mais alors pourquoi donc les granulés sont ils conditionnés dans des sacs en plastique et que peut on faire pour les recycler ?

L’utilisation des sacs pour conditionner le granulé de bois est la conséquence directe de l’utilisation domestique de ce combustible. En effet, pour alimenter un poêle à granulés, il faut de petites quantités (capacité de 22 à 41 kg pour les poêles HARMAN par exemple). La solution apportée par les sacs est donc la réponse aux besoins des utilisateurs de stocker ces petites quantités tout en préservant la qualité des pellets.

Le stockage des sacs de granulés de bois

Il faut rappeler qu’une exposition à l’humidité dégrade fortement les caractéristiques du granulé. Les pellets sont très hydrophiles et ont une forte capacité à absorber l’eau. Ils doivent donc idéalement être stockés en intérieur. Pour optimiser les conditions de stockage, il est recommandé d’éviter le contact avec le sol. Cela permet d’éviter les risques de condensation. La meilleure solution pour le particulier, lorsqu’il le peut, est donc de stocker les sacs de granulés de bois sur une palette, dans un garage.

Les sacs de 15 kg permettent de remplir aisément les appareils fonctionnant aux granulés. Si le matériau de ces sacs est un plastique (polyéthylène, matière plastique la plus commune), c’est pour plusieurs raisons. Cela permet, avec les micro-perforations qui y sont effectuées, de maintenir un équilibre. D’une part avec la « respirabilité » qui permet de préserver les caractéristiques du granulé et d’autre part la robustesse du sac qui facilite son conditionnement en palette et sa manutention.

Sac de granulés COGRA en phase de palettisation

Recyclage. Quelle deuxième vie pour les sacs de nos granulés?

Le plastique PE, utilisé pour la conception des sacs de granulés, peut avoir plusieurs points de chutes en fonction des centres de tris dans lesquels ils sont traités. Dans certaines localités, les centres de tris sont équipés pour le traitement de ce plastique. Il pourra donc être recyclé afin de trouver une nouvelle utilisation dans l’industrie. Pour les zones qui ne permettent pas le recyclage, le plastique est nécessairement utilisé dans l’incinération des ordures ménagères. Dans ce cas, un traitement adéquat des fumées, comme le demande la législation, permet une nocivité moindre pour l’environnement.

Le plan d’ensemble et la responsabilité du recyclage appartiennent à Eco Emballages – CITEO. Les fabricants de granulés comme COGRA accordent leur confiance à ce spécialiste et contribuent de manières importantes à l’accompagnement du traitement de ces déchets.

Chaque utilisateur doit donc se renseigner auprès du centre de tri dont il dépend. Ainsi, il sera ce qu’il advient de ses sacs. Il existe également un bon nombre d’astuces pour réutiliser les sacs. Beaucoup prolongent son usage pour ramasser et collecter divers déchets tels que les déchets verts… qui seront ensuite recyclés!


Suivez les actualités de COGRA sur nos différents réseaux sociaux

Logo photo créé par freepik – fr.freepik.com